Devenir mère est une étape importante dans la vie d’une femme. Pour autant la grossesse n’est pas toujours aussi aisée qu’il n’y paraît. Les jambes lourdes, les douleurs au dos et plus particulièrement les lombaires, mais aussi le cou, la tête et les épaules souffrent par une posture inadaptée par une prise de poids.
Pratiqué par peu de femmes enceintes, le massage-bien-être, a pourtant un effet très positif et bénéfique pour le corps et le moral.
Être enceinte est un état dans lequel la femme est en communication directe avec son corps, avec ses sensations corporelles, avec son monde émotionnel. Plus qu’à toute autre moment de , elle a besoin d’être touchée avec délicatesse et prudence.
Le massage-bien-être prénatal est aussi appelé « massage future maman » il consiste à réaliser des effleurages, des frictions, des pressions, des pétrissages très doux sur tout le corps. Le massage-bien-être s’effectue au 3ème mois de grossesse, lorsque les modifications hormonales, physiques ou émotionnelles sont stabilisées.
Le massage se pratique à même le sol sur un futon. Ainsi installée et en toute sécurité la femme peut profiter d’une heure de détente dans un climat de confiance.
Soulager les douleurs et les tensions musculaires
Atténuer les crampes dans les jambes
Favoriser le sommeil
Améliorer la circulation sanguine
Diminuer les douleurs sciatiques
Alléger voire faire disparaître les vomissements
Soulager voir faire disparaître les tensions, le stress et les angoisses de la maman
A partir de 4 mois un bébé développe sa capacité de perception, il ressent les émotions de sa maman, il entend les sons, il apprécie les caresses.
Dans les moments de bonheur et de plaisir, notamment développés lors d’un massage-bien-être, la maman développe une hormone l’ « l’ocytocine » appelée aussi l’hormone du bonheur. Le bébé reçoit ce sentiment et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif.
Entre 1h et 1h30
Le massage-bien-être se donne avec une huile neutre, sans huiles essentielles.
Le massage prénatal est déconseillé : lorsqu’il y a des plaies, des inflammations de la peau, des varices, des contractions régulières, un col de l’utérus qui se raccourcit
Info+ Conseil : Le massage-bien-être est déconseillé les 3 premiers mois de grossesse ainsi qu’au 9ème mois de grossesse.